Luz Saint-Sauveur - 2016


Au fil de l'eau.
Réconcilier Luz Saint-Sauveur avec l'eau - Requalifiquation urbaine et paysagère / Hautes-Pyrénées.
Avec J. Augustini, R. Chahine, L. Nguyen, T. Thu Pham


La commune de Luz-Saint- Sauveur s’étire sur un territoire bordée par trois cours d’eau et un relief montagneux.
Elle est traversée en son centre par une voie de circulation automobile qui relie les communes de Gavarnie et Lourdes (voie touristique et de secours) scindant ainsi la ville en deux à l’endroit où le relief se modifie. La césure est d’autant plus nette qu’elle s’opère entre ville ancienne en hauteur et quartier pavillonnaire datant des années 60' en partie basse.
La partie entre la zone pavillonnaire, la zone agricole et le point de confluence Gave de Gavarnie / Bastan est une zone enclavée et délaissée par l’urbanisation qui présentent ainsi de nombreuses qualités pour répondre à la gestion des risques et au développement urbain futur.
Ainsi plusieurs pôles de d’intervention sont mis en place :
- Requalification des axes intercommunaux pour fluidifier les accès, consolider les liaisons prioritaires pour les secours vers Lourdes (notamment les ponts et l’axe inondable le long du Bastan - cf. caserne).
- Désengorgement et dé-perméabilisation du centre dense : détermination de zones sensibles à déminéraliser  (Places, zones de stationnement)
- Création d’un cheminement doux le long de l’Yse et du gave de Gavarnie qui ceinturait la ville et permettrait d’asseoir un travail de temporisation des
cours d’eau par l’aménagement de zone de décharge d’énergie aux niveaux des torrents.





- Détermination d’une zone d’équipements majeurs comme axe de développement urbain pour ouvrir le centre à la zone pavillonnaire et faire des liens transversaux avec le centre - ville haute et le bourg
- Détermination des zones inondables et d’une zone critique où s’accumulent les eaux de ruissellement situées en périphérie de la zone de développement urbain
- Détermination des bâtiments publics ou d’intérêt général critiques à consolider préserver, à déplacer (casernes, stationnement services techniques, usine électrique, station d’épuration) ou à créer en réponse (voir zone à risque inondation et liquéfaction  bâtiments refuges)
- Axe transversal secondaire à développer pour dynamiser le quartier résidentiel et relier la ville à Sassis (commune limitrophe sur l’autre rive du Gave).
- Création d’un pôle sur l’axe transversal menant à Sassis en face du Village de vacances escapade.
- Maintien de la zone de développement agricole à travailler en lien avec la zone pavillonnaire en amont du Gave de Gavarnie (zone à risque liquéfaction).






DIAGNOSTIC URBAIN