MAISON MANET
Rénovation-extension d’une maison / Hyères (var).
Avec D. Goetghebeur - Livraison : décembre 2011


Soit une maison des années 50’ inscrite sur les hauteurs de la ville d’Hyères.
Comme nombreuses de ses voisines, la maison est tournée vers la vue mais ne la révèle pas, développe un volume construit important mais ne l’exploite pas.
Le projet s’appuie sur ces deux phénomènes en proposant d’une part (au niveau inférieur) de conserver le caractère méditerranéen introverti de la maison, et d’autre part (au niveau supérieur) de révéler les qualités non exploitées de la maison.

La partie la plus importante du projet consiste donc à rendre le volume important et non utilisé des combles habitable tout en venant révéler la vue incroyable sur le territoire. La partie supérieure deviens dés lors l’espace de vie principale la majeure partie de l’année. Les cloisons sont abattues pour développer une surface unique tournée vers le paysage. La chambre des parents s’installe au dessus, générant de nouvelles relations et des volumes généreux. Le niveau inférieur, jusque là peu exploité et non desservi par l’intérieur, viens accueillir des espaces plus intimes pour les enfants et les invités, et deviens en été lieu de vie en relation avec la terrasse ombragée et une fois de plus avec le paysage.




clic (1 of 1)